a-escalade b-speleo c-canyoning d-monkeybridge

La spéléologie

Le milieu souterrain d’Ariège est très riche en cavités, grottes, résurgences, réseaux souterrains. Certaines cavités sont connues dans le monde entier pour leurs vestiges préhistoriques (Niaux, Mas d’Azil, Bedeilhac etc…)  

C’est également en Ariège au Le Laboratoire de Moulis en Couserans que le CNRS se consacre à l’étude du milieu souterrain : biologie, écologie, hydrogéologie, climatologie, sismologie …….

La spéléologie est aujourd’hui accessible à tous, elle mêle sport, science et aventure et grâce à des professionnels, vous pourrez découvrir ce monde de la nuit, du silence et de la sérénité .


speleo   

Horizon Vertical propose des stages de spéléologie toute l'année...

 

L'escalade

Avec plus de 1800 voies équipées, l’Ariège est sans aucun doute une région incontournable de l’escalade en France.

Les professionnels Ariégeois vous proposent l’initiation sur des rochers écoles jusqu’à l’ascension de grandes voies comme Sinsat, la Dent d’Orlu ou Bedeilhac.

Quel que soit le niveau de pratique, les sites naturels ou artificiels procurent de multiples satisfactions personnelles : vaincre son appréhension, maîtriser harmonieusement son corps, avoir confiance en soi ou chercher à se dépasser.

escalade

Horizon Vertical propose des stages d'escalade toute l'année...

 

Le canyoning

La règle du jeu est de parcourir le plus souvent de l’amont vers l’aval des canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, rivières, ruisseaux ou combes en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades.

Son caractère ludique et son accessibilité d’apparence facile en font son succès, mais il ne faut pas oublier qu’il fait évoluer dans un environnement de montagne et que certaines consignes de sécurité ne doivent pas être négligée. 

Les professionnels vous proposent les sensations fortes du canyonisme en mettant à votre disposition un équipement spécifique, leurs connaissances du milieu et leur savoir-faire. 

canyoning

Horizon Vertical propose des stages de canyoning toute l'année...

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège.