Le pays du Couserans
Le Couserans est un pays gascon de montagnes, de collines, de prairies, de lacs, de cascades et de forêts qui faitentièrement partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Parmi ses 18 vallées situées au pied du majestueux Mont Valier certaines sont restées enclavées jusqu'à un passé récent ce qui leur a permis de conserver une identité qui leur est propre, telle la vallée de Bethmale.
Au début du 20ème siècle, ce fut un pays surpeuplé dont les petites parcelles agricoles ne permettaient pas aux familles de vivre, c'est pourquoi les habitants on dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver des activités de survivance. C'est ainsi que certains sont devenus "montreurs d'ours", colporteurs de vanille, de pierre à faux, de glâce. D'autres se sont fait "bouilleurs de cru" ambulants ou chercheurs d'or.
De son passé historique, le Couserans a gardé des vestiges gallo-romains, des chapelles romanes et la splendide cité de St-Lizier.
Région sauvage, ce pays est idéal pour les randonnées en toute saison, à la rencontre de hameaux, de granges isolées et de châteaux en ruine.
Toutes sortes de loisirs plus ou moins sportifs s'offrent à vous, sans oublier le ski de pistes à la station de Guzet et de fond en hiver autour de l'étang de Lers.
Les marchés est les foires sont nombreux et permettent de goûter à la gastronomie traditionnelle.
A partir du Couserans, tous les lieux touristiques du département de l'Ariège vous sont accessibles en moins d'une heure.