a-chateau-montaillou b-chateau-roquefixade c-ext-montsegur d-porte-montsegur e-mirepoix-vue f-montaillou g-roquefort-cascade h-roumengoux

Le pays d'Olmes et Pyrénées cathares

montsegurpp

Au carrefour des influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes, ce pays a une nature originale alternant forêts de résineux et de feuillus. "La route des curiosités naturelles" vous fera découvrir tous ces aspects.

On y trouve aussi d'importants vestiges du moyen-âge, la "route des chateaux" vous mènera notamment à Montségur, lieu symbole du catharisme.

"La route des églises" offre un panorama religieux varié: églises romanes, églises fortifiées, églises à décors peint du 17 ème.

Pyrénées cathares

La ville principale est Lavelanet, son histoire est liée à celle de l'industrie textile que vous apprendrez à travers "la route des musées techniques" qui comprend la visite de 6 musées liés à la tradition locale, ainsi qu'une serre qui plaira particulièrement aux enfants puisque des papillons de toutes sortes y vivent en liberté..

L'hiver, les Monts d'Olmes offrent une palette d'activité liée à la neige.

mirepoixppMirepoix est une cité médiévale qui a su conserver son caractère moyenâgeux. La place centrale est entourée de galeries en bois formant un portique sous le premier étage de très belles maisons du 13 et 14 ème.

Les étés sont très animés: festival de marionnettes, de musique classique, marchés de potiers et le spectacle historique "Les médiévales".

A Vals, l'église rupestre carolingienne est un monument unique taillé dans le roc. C'est aussi un pays de chasse et de pêche.

Pour passer une bonne après-midi de détente, rendez-vous au lac de Montbel.

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège. La petite entreprise qui le gérait a fermé le 31 décembre 2017 et 2018 sera une année de transition. 

Lire la suite...