La lherzolite — pierre insolite

Les géologues trouvent leur bonheur à l'étang de Lherz où cette roche magmatique est sortie de la croûte terrestre lors de la formation des Pyrénées.

lherzolite

L'étang de Lherz, situé dans le canton de Massat, est non seulement un but d’excursion très apprécié de part la beauté son environnement, un point de départ pour de nombreuses randonnées de haute montagne, un domaine de ski de fond en hiver, une estive pour les troupeaux de vaches, chevaux et moutons depuis des temps ancestraux mais c’est aussi un petit paradis pour les géologues et minéralogues amateurs ou professionnels qui viennent de très loin pour voir cette fameuse Lherzolite.

Etang de Lherz« La Lherzolite », une roche magmatique relativement rare appartient à la famille des péridotites.

Altérée en surface, elle a une couleur brun rouille caractéristique. Mais c’est là que l’on distingue le mieux les trois minéraux principaux qui la composent :

- les pyroxènes vert émeraude
- le spinelle noir
- l’olivine qui donne la couleur verte.
Sur cassure fraîche, la roche est verdâtre.

lherzoliteLa lherzolite a été découverte et définie en Ariège il y a 200 ans sur le site de l’etang de Lherz d’où son nom.

C’est une roche grenue qui a cristallisé en profondeur dans une zone appelée le manteau supérieur, sous la croûte terrestre. Une telle roche de profondeur n’est jamais observable directement. Ce sont les puissants mouvements tectoniques à l’origine de la formation des Pyrénées qui en ont fait remonter des lambeaux à travers la croûte terrestre.

—Didier Fert

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège. La petite entreprise qui le gérait a fermé le 31 décembre 2017 et 2018 sera une année de transition. 

Lire la suite...