La cascade tuffière de Roquefort-les-Cascades

La cascade tuffière en Ariège Pyrénées

Les Cascades des sources de la Turasse se situent dans les Pyrénées Cathares au dessus du petit village de Roquefor-les-Cascades non loin de la RD 1 qui relie Foix à Laroque d'Olmes.

C'est une cascade d'une trentaine de mètres de haut, très singulière et rare car son eau est très calcaire, le tuf (de couleur blanche à beige) se dépose sur les herbes et les mousses du bas de la cascade et forment une croûte très fragile, sa texture rappelle celle d'une éponge.

La meilleure période pour venir l'admirer est naturellement le printemps, période à laquelle l'eau est abondante dû à la fonte des neiges. Mais en hiver la cascade de glace vaut également le détour.

En été quand la cascade est pratiquement assèchée, l'endroit offre de nombreux endroits plaisants et ombragés pour un petit pique-nique le long des sentiers qui montent et contournent la cascade. Le lieu est libre d'accès au public toute l'année.

 

Un grand merci aux photographes

Qui sommes-nous ?

De juillet 2000 à la fin de 2017 ariege.com était un site spécialisé dans le tourisme pour le département de l’Ariège. La petite entreprise qui le gérait a fermé le 31 décembre 2017 et 2018 sera une année de transition. 

Lire la suite...