Ariège Pyrénées - ariege.com

Les chiens de berger des Pyrénées

Il existe de nombreuses races de chiens de berger mais les plus répandues dans les Pyrénées sont le Border Collie, le Berger des Pyrénées (usuellement nommé à tort Labrit) et le Montagne des Pyrénées (le Patou).

Le Border Collie

D'origine écossaise, il est consideré par de nombreux bergers comme le meilleur chien pour rassembler et conduire les moutons, les vaches ainsi que les chèvres, les porcs et les oies.

Ce sont des chiens qui sont très calmes, dociles, passionnés par leur travail et qui sont très facile à diriger.

Généralement ils sont à dominance noir avec du blanc sur les pattes, le poitrail, le bout de la queue et le collier avec un poil court, mi-long ou long. Mais il y a trois autres variétés de Border collie: les bleus (gris), les tricolores (noir, blanc et marron) et les marrons qui sont beaucoup plus rares.

La meilleur qualité du Border collie est de savoir contourner rapidement et efficacement son troupeau. Mais il se fatigue plus vite que le Berger des Pyrénées qui est plus robuste. Le Montagne des Pyrénées au contraire est un excellent gardien.

D'autres races de chiens de berger qui sont très appreciés pour la conduite des troupeaux sont le Berger de Brie, le Berger Catalan, le Berger Picard, le Bouvier des Flandres, le Berger Beauce, etc.

Pourtant les bons chiens de bergers ne sont pas toujours de races pures mais souvent croisés.

Pour avoir un bon chien de berger il faut d'abord une bonne entente ou complicité entre le maître et son chien. Il faut que le chien soit bien entretenu, dressé et éduqué. Chaque système d'élévage occasionne de nouvelles utilisations du chien, mais les services quotidienment demander aux chiens sont

  • la conduite sur route ou chemin
  • la rentrée en bergerie ou en étable
  • le passage de bovins en salle de traite
  • le tris, les soins, les pèsées etc.

Le Berger des Pyrénées

D'origine Pyrénéenne, c'est la race traditionelle des bergers de cette chaine d'où son nom.

Généralement il est de couleur blanc, beige ou marron clair avec des poils soit longs, demi-longs ou courts qui sont legèrement ondulés avec un aspect mal peignés.

C'est un chien très robuste et courageux qui peut maîtriser seul un troupeau de huit cent moutons, grâce à son intelligence. Mais au contraire du Border Collie, il aboie beaucoup et il est très nerveux avec une énergie abondante--ceci est jugé comme un défaut par un grand nombre de bergers car il est difficile à dresser.

Le Montagne des Pyrénées

D'origine tibétaine, le patou n'est pas un chien de berger car son rôle n'est pas de conduire les troupeaux mais plutôt de les garder (protéger) comme le Mâtin des Pyrénées. C'est un gardien vigilant et courageux aussi bien de jour que de nuit. C'est un excellent chien de protection.

Il a une allure majestueuse avec un superbe manteau de fourrure blanche.

Aujourd'hui il est très prisé à travers le monde, surtout aux Etats-Unis et au Japon; par contre dans les Pyrénées il était en voie de disparition, mais avec la réintroduction de l'ours son rôle devient important pour la protection des troupeaux.